Des personnages hauts en couleur, de la romance… mais pas que !

Kit presse

Téléchargez ce dossier de presse au format PDF :

Bienvenue à Belvillers, un premier roman plein de tendresse

Bienvenue à Belvillers, un roman de Camille Chardonnier

D’une plume précise, Camille Chardonnier donne vie à des personnages attachants dans son premier roman, Bienvenue à Belvillers.

On y fait connaissance avec Lou qui, du haut de ses « presque 7 ans Â», rêve que sa maman tombe amoureuse.

On y découvre Emma, tellement prise par son rôle maman solo qu’elle s’oublie en chemin, d’autant plus qu’elle garde un lourd secret.

On y rencontre Adam, le meilleur ami d’Emma. Si tout le village sait qu’il est amoureux d’elle, la principale intéressée l’ignore encore, et c’est très bien comme ça.

On y croise une bande de vieux croulants, des glaces aux schtroumfs, des soirées jeux, des oreilles de chat, un hôtel-restaurant-tabac-presse-relais de la Poste-épicerie-dépôt de pain-centre de ragots.

Et puis voilà que, chamboulant tout ce petit monde, le père de Lou refait surface…

Emportés dans la tourmente de ces cœurs qui hésitent entre amour et amitié, qui s’essaient à la parentalité et cherchent la route de la confiance, les habitants de Belvillers se prennent pour cupidon. Comme s’il fallait tout un village pour faire grandir une histoire d’amour.

Un roman choral tendre et émouvant au cœur de la Lorraine d’aujourd’hui.

L’autrice, Camille Chardonnier

Lorraine d’adoption, Camille Chardonnier distille son amour pour cette belle région et pour ses habitants au fil des pages.

Elle aime tordre les mots, les associer ou les opposer, pour dessiner une histoire, déclencher des sourires, des rires, et, occasionnellement, quelques cris d’effroi.

Même si elle ne rechine pas à bousculer ses personnages, ses histoires finissent bien (la plupart du temps).

Elle a foi en l’humanité et en l’humain, et elle en est fière.

Semer un peu de bonheur, de plaisir, d’espoir dans ses textes, ça fait sens…

Questions/réponses

Pourquoi avez-vous écrit ce livre ?

J’ai commencé l’écriture de ce livre après avoir enchainé plusieurs lectures décevantes. Un de mes proches m’a demandé comme une boutade si je pensais pouvoir faire mieux…

Le défi était lancé !

Quel est le but ce livre ?

Le but premier de ce livre est de faire passer un bon moment à mes lecteurs et lectrices. Mais au-delà de l’histoire d’amour et des émotions qu’elle peut créer auprès du lecteur, il contient quelques messages implicites.

Tout d’abord, l’importance du consentement et du respect de soi et de l’autre.

Ensuite, les héros de romance sont souvent beaux et physiquement « parfaits Â». Ce n’est pas le cas dans mon livre et j’espère que les lectrices tomberont amoureuses des poignées d’amour d’Adam et qu’elles s’identifieront à Emma, malgré ses taches de rousseur ou sa taille de Schtroumpfette.

Parlez-nous de Belvillers…

Ne cherchez pas Belvillers sur une carte ! C’est un village que j’ai créé à partir de plusieurs lieux réels ou imaginaires. Il regroupe le meilleur (et le pire) du village de mon enfance, de mon lieu de vie actuel et de nombreux patelins que j’ai découverts au fil de mes pérégrinations en Lorraine.

J’aime beaucoup l’idée de ces voisins qui se préoccupent les uns des autres. Les habitants de Belvillers sont de vraies commères, mais ils n’ont qu’une envie : aider. De manière plus ou moins subtile d’ailleurs…

Et maintenant ?

Maintenant, je pense au suivant !

Peut-être une suite focalisée sur d’autres habitants de Belvillers ou quelque chose de totalement différent… Pour l’instant les idées fourmillent. Vous en serez informés dès que ça se concrétisera.

Où trouver le livre Bienvenue à Belvillers ?

Bienvenue à Belvillers est disponible à la vente en format broché ou numérique.

Contactez-moi :

Vous avez besoin d’informations complémentaires ?

Vous souhaitez réaliser une interview plus détaillée ou obtenir un exemplaire de mon livre ?